Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cercle vicieux
6 juillet 2018

En montgolfière

Quand j'annonce à quelqu'un où je vais généralement en vacances l'été, la réaction de mon interlocuteur est systématique : il se demande pendant un instant si je me moque de lui ou si j'ai une araignée au plafond. Il faut dire que le nom a mauvaise réputation : la pointe de la Hague. C'est que cette maudite presqu’île cache bien son jeu. Elle a presque toujours fait parler d'elle en termes menaçants avec sa centrale nucléaire. Pourtant, ce promontoire déchiré et battu par les vents ne se résume pas à cela. Car, au-delà de ces apparences, cette fameuse pointe est surtout constituée de magnifiques landes sauvages qui bordent la mer et alternent avec des falaises abruptes et de belles plages de sable fin. Et dès que l'on plonge dans l'intérieur des terres, c'est un tout autre monde, celui d'un bocage verdoyant fait de petites routes et de chemins creux. Un endroit que j'ai pris l'habitude d'arpenter en tous sens, aussi bien à pied qu'à vélo, et même une fois lors d'un vol en montgolfière. Le meilleur moyen pour visiter cette Irlande en miniature (si vous n'êtes pas en montgolfière) reste la marche à pied. Un magnifique sentier de douaniers permet de longer la côte le plus souvent et de glaner des panoramas sublimes. En partant du nez de Jobourg par exemple, on ne tarde pas à tomber sur la baie d'Ecalgrain, au milieu des bruyères. Puis le phare de Goury annonce le cap de la Hague et ses landes dignes des soeurs Brontë. On peut aussi y admirer le raz Blanchard qui, lors des grandes marées, se donne en spectacle, et soulève une mer blanche d'écume. Quel que soit le temps, c'est un endroit unique, que j'apprécie pour son côté sauvage et désolé. Et la mauvaise réputation dont jouit le lieu n'est en fait pas pour me déplaire : elle a contribué à limiter le tourisme du lieu, et c'est l'un des rares endroits où l'on peut profiter de la superbe côte atlantique sans ressembler à une colonie de manchots, pressés les uns contre les autres. Je pense même y refaire un vol en montgolfière lors de mon prochain séjour. Le lieu, déjà superbe, devient absolument sublime depuis le ciel. Si vous êtes à la recherche d'un destination sauvage pour les vacances, la Hague est le lieu idéal où aller. Retrouvez plus de renseignements sur l'organisateur de cette activité de ce baptême en montgolfière.

 

montgolfiere_photo-1499792914147-5e4c9a4a9684

Publicité
Publicité
Commentaires
Le cercle vicieux
Publicité
Archives
Publicité