Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cercle vicieux
29 novembre 2017

Dans le cockpit

Le mois dernier, je suis allé à Nantes pour pratiquer un stage de pilotage d'avion. Je craignais que ce soit rébarbatif, mais je dois avouer que ça ne m'a pas du tout déçu : c'est vraiment fascinant, de pouvoir voler. Je n'ai pas du tout vu le temps passer. La période actuelle est tout de même géniale. J'en connais certains qui auraient préféré vivre au XIXème siècle, mais je suis totalement imperméable à cette idée : je n'aurais pas souhaité vivre une période différente que la nôtre. Car nous vivons une époque vraiment remarquable. Une époque de merveilles, même. La technologie a complètement chamboulé notre vie à tous. Les robots sont sur le point de s'imposer. Le tourisme spatial devient une réalité. C'est tout de même génial ! Je reconnais que tout peut basculer à tout moment. Il serait absurde de négliger le réchauffement climatique. Cela fait désormais partie de notre quotidien, et je pense que nos descendants hériteront d'un monde très meurtri. Sur cette question, nous sommes irresponsables. Les pays sont incapables de signer un accord contraignant en la matière. Aussi, il y a le danger que représente la technologie, qui est à prendre en considération. Le PDG de Neuralink pense que l'intelligence artificielle peut conduire à la prochaine guerre mondiale. En plus, la récupération des données par les géants du net est totalement irresponsable : au fil des années, nous cumulons toutes les conditions à une dictature parfaite. Le risque est d'autant plus manifeste que l'on a relevé avec la consécration du président américain à quel point les accidents les plus saugrenus pouvaient survenir. Donc oui, le pire nous attend peut-être. Mais quand même, assister aux derniers progrès de la technologie, c'est vraiment unique. C'est la période la plus démente que l'homme ait jamais traversé... A part ça, si vous n'avez jamais testé le pilotage d'avion, c'est une expérience hors norme. Cela fait partie des prodiges de cette époque. Vous pouvez visiter le site auquel j'ai fait appel pour ce stage de pilotage d'avion, si vous vivez à proximité de Nantes. A lire sur le site de ce de baptême en avion à Nantes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le cercle vicieux
Publicité
Archives
Publicité