Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cercle vicieux
22 juin 2022

Pourquoi j'ai arrêté le régime Keto

J'ai décidé d'essayer le régime céto pour voir en quoi consistait tout le battage médiatique. Les gens prétendent que c'est le régime ultime de perte de graisse, d'autres disent qu'il peut inverser le diabète de type 2. J'ai dû le tester pour voir s'il m'aiderait à gérer mon diabète de type 1.

Mon expérience céto
Ce qui rend cette expérience si révélatrice, c'est qu'en tant que personne vivant avec le type 1, je peux voir chaque jour des informations objectives sur mes BGL et mes besoins en insuline. J'ai également deux diplômes universitaires. Tout d'abord, j'ai obtenu un baccalauréat en sciences (exercice et sport) et je suis devenu physiologiste de l'exercice accrédité. Puis, après avoir reçu un diagnostic de diabète de type 1 à l'âge de 22 ans, je suis retournée à l'université et j'ai obtenu un certificat d'études supérieures en éducation et gestion du diabète.

Après deux mois de régime cétogène, j'étais très maigre, en forme, avec une grande concentration et une grande concentration, je pouvais passer de nombreuses heures sans manger, j'avais des BGL plats et mes besoins en insuline les plus bas. À ce stade, il semblait que céto était en effet un magic bullet et j'étais un fervent partisan de cette façon de manger. Avance rapide de deux mois, tout a empiré.


J'ai remarqué que chaque fois que je mangeais des aliments contenant des glucides, ma glycémie était très élevée et cela me frustrait. J'ai également remarqué que mon taux de cholestérol était passé à 6,4 mmol / L. Bien sûr, j'étais très efficace pour brûler les graisses et les cétones pour obtenir de l'énergie, mais ma tolérance aux aliments contenant des glucides a considérablement diminué, même après l'exercice, alors que je suis généralement ma plus sensible à l'insuline. Non seulement je ne pouvais plus manger la plus petite quantité de glucides (une banane) sans un pic de glycémie important, mais j'ai remarqué que j'avais besoin de plus en plus d'insuline pour ramener mes BGL dans la plage normale.

Il aurait été facile de diaboliser les glucides en tant que coupables du pic de glucose, mais cela aurait été un cas d'identité erronée.

Voici pourquoi: même si je ne mangeais rien et que mon propre corps produisait du glucose de manière endogène (comme dans, le foie déversait du glucose dans mon circulation sanguine via un processus appelé gluconéogenèse), je ne pouvais pas réparer mes BGL élevés parce que j'étais résistant à l'insuline que j'avais injectée. J'avais l'impression d'être sur le point de développer le type 2 (le type 1 est plus que suffisant, merci!). C'était une réalité effrayante et un énorme appel au réveil.

Le régime céto ne guérit pas la résistance à l'insuline et le diabète de type 2
Ce n'est pas parce que le céto peut conduire à des BGL stables et à de faibles niveaux d'insuline, et que les patients peuvent arrêter leurs médicaments, qu'il renverse nécessairement le type 2. Il peut sembler qu'ils ont inversé leur diabète, mais en réalité, ils ne font que gérer les symptômes. et à la minute où ils mangent un repas riche en glucides, leurs BGL peuvent devenir très élevés. C'est comme si un patient coeliaque supprimait le gluten de son alimentation et voyait les symptômes disparaître. Cela signifie-t-il qu’ils sont guéris? Bien sûr que non, ils ont simplement supprimé le déclencheur qui conduit aux symptômes sans s'attaquer à la cause de la maladie. Dès qu'ils mangent du gluten, les symptômes réapparaissent.

Le régime cétogène est un pansement à court terme solution pour minimiser les fluctuations de la BGL, mais n'inverse pas la condition sous-jacente de la résistance à l'insuline. En fait, des recherches fondées sur des preuves montrent qu'une alimentation pauvre en glucides aggrave en fait la résistance à l'insuline. En supprimant presque complètement les glucides de l'alimentation, vous supprimez simplement le déclencheur qui conduit aux symptômes (hyperglycémie) sans s'attaquer à la cause réelle. Ensuite, lorsque vous ajoutez des glucides, votre corps ne peut pas les tolérer, ce qui donne l'impression que les glucides sont «mauvais» pour vous - mais vraiment, les glucides sont la victime du crime de quelqu'un d'autre.

Après avoir passé des heures et des heures dans un terrier de lapin de recherche, il s'avère que le vrai coupable est les niveaux très élevés de graisses saturées présentes dans la viande, le bacon, les œufs, le beurre, l'huile de noix de coco, etc. qui peuvent conduire à une accumulation de graisse à l'intérieur du foie et du muscle (appelés lipides intrahépatiques et intramyocellulaires). Lorsque les lipides s'accumulent dans les tissus auxquels ils n'appartiennent pas, cela peut entraîner un dysfonctionnement des cellules, entraînant une résistance à l'insuline et altération de la tolérance au glucose. Bien sûr, le corps humain peut convertir l'excès de glucose en graisse, mais la conversion du glucose en lipides via la «lipogenèse de novo» se produit à un très faible degré et ces nouveaux lipides représentent un très petit pourcentage des lipides intramyocellulaires.


En tant que personne vivant avec le type 1, j'obtiens des informations objectives chaque jour
En outre, l’insuline a été à tort diabolisée en tant qu ’« hormone de stockage des graisses ». Oui, l'une des propriétés physiologiques de l'insuline est la lipogenèse (stockage des graisses), mais lorsque vous minimisez votre consommation de graisses alimentaires, l'impact est minime. La réalité est que des niveaux d'insuline dans la plage physiologique normale sont nécessaires à la survie. L'insuline n'est pas l'ennemi que prétendent de nombreux défenseurs des faibles glucides.

La résistance à l'insuline est une maladie silencieuse. La plupart des gens ne savent pas qu’ils l’ont, car ils n’ont pas besoin de surveiller leurs glycémies ni d’injecter de l’insuline quotidiennement, mais je le sais. En tant que personne vivant avec le type 1, j'obtiens des informations objectives chaque jour. Je vois de première main les effets de différentes variables de style de vie sur mon insuline et mon contrôle BGL. Tout le monde est différent, alors ne me croyez pas sur parole. Cherchez-le par vous-même. La science existe (et ce depuis des décennies). Il a été démontré que les régimes riches en graisses induisent une résistance à l'insuline et réduisent la tolérance au glucose. Les preuves sont révélatrices. La résistance à l'insuline peut toucher n'importe qui et tout le monde - diabétique ou non. Cela ne fait pas de discrimination.

Les régimes à faible teneur en glucides fonctionnent, mais…
Il est indéniable qu’une approche à faible teneur en glucides peut entraîner une perte de poids, des BGL stables, une réduction de l’HbA1c, de faibles besoins en insuline totale et une gestion globale améliorée du diabète. En fait, je ne pourrais pas être plus d’accord! J'ai suivi une approche à faible teneur en glucides pendant huit ans avec d'excellents résultats. J'ai obtenu une réduction de 70% des besoins totaux en insuline et un contrôle glycémique très stable. Mais ce que je veux dire, c'est que ces biomarqueurs ne disent rien sur la sensibilité à l’insuline et la tolérance aux glucides. Lorsque vous devenez principalement adapté aux graisses, vous perdez de la flexibilité métabolique et ne pouvez pas tolérer même de petites quantités de glucides. Pour moi, cela ne semble pas optimal lorsque certains des aliments les plus sains connus des humains sont évités sur le céto.

Certains disent que le mécanisme est la résistance à l'insuline, d'autres disent que c'est enzymatique - quels que soient les mécanismes, une chose sur laquelle nous sommes tous d'accord, c'est que la tolérance aux glucides diminue. J'ai même vu des experts mondiaux en céto admettre que le régime céto induit un état temporaire de «résistance à l'insuline» ou d '«intolérance au glucose». Je ne suis pas au courant de preuves spécifiques prouvant qu'un régime céto cause le type 2, mais cela ne signifie pas qu'il n'est pas à l'horizon, en particulier parce que le céto est un nouvel engouement pour la santé avec des recherches limitées à long terme.

Cependant, les preuves montrent clairement qu'un régime riche en graisses altère la tolérance au glucose et induit un état de résistance à l'insuline. Donc, ma préoccupation est que si quelqu'un suit un régime riche en graisses à long terme, puis finit par consommer trop de calories, prendre du poids, mener une vie sédentaire et réintroduire des glucides, mais ne réduit pas son apport en graisses, alors son risque de le développement de type 2 augmentera probablement.

Je n’ai pas de problème avec l’état physiologique de la cétose. Vous pouvez atteindre la cétose en jeûnant, en suivant l'approche de Bernstein (approche céto faible en glucides, riche en protéines) ou même en suivant un régime céto à base de plantes. Je suis préoccupé par le régime céto moderne car il est très riche en graisses saturées et je ne pense pas que le bacon, les œufs, le beurre et l'huile de noix de coco devraient constituer l'essentiel de vos calories quotidiennes, surtout lorsqu'ils remplacent des aliments sains connus tels que fruits, légumineuses et féculents riches en fibres, cours de cuisine moléculaire paris en nutriments et en antioxydants.

La solution
Ayant fait le lien entre de mauvais résultats pour la santé et les graisses saturées, je savais que je devais faire un changement. J'ai donc décidé de me lancer dans un voyage pour voir si l'élimination totale de ces aliments et la consommation d'aliments plus riches en glucides et à base de plantes inverseraient les dommages métaboliques que j'avais causés. Je me suis immédiatement lancé dans un voyage à base d'aliments strictement complets et à base de plantes avec les conseils du leader mondial du diabète à base de plantes. experts Robby Barbaro et Dr Cyrus Khambatta de Mastering Diabetes (masteringdiabetes.org). Ils ont aidé des dizaines de personnes à inverser avec succès leur résistance à l'insuline et leur type 2 grâce à un régime alimentaire faible en gras et à base de plantes. C'est différent d'un régime végétalien, car avec un régime végétalien, vous pouvez techniquement manger des aliments raffinés et transformés qui s'inscrivent dans le cadre du régime végétalien. Un régime alimentaire complet à base de plantes signifie que vous mangez des aliments sous leur forme originale, ce qui rend le régime faible en calories (en particulier les calories provenant des graisses) et riche en fibres, en nutriments et en antioxydants.


J'ai réduit mon apport en graisses de 75% de l'apport énergétique quotidien à 15-20%. J'ai supprimé tous les aliments et huiles d'origine animale de mon alimentation. Je me suis concentré sur la consommation de graisses saines provenant d'avocats, de noix et de graines. J'ai également ajouté des céréales complètes et des légumineuses à mon alimentation (que je n'avais pas mangées depuis près de sept ans depuis que j'ai suivi une approche paléo), et une abondance de tous les types de fruits et légumes.

Dans les 48 heures, ma sensibilité à l'insuline a commencé à revenir à la normale. En 1 à 2 semaines, mon apport en glucides était le plus élevé depuis le diagnostic de diabète et ma consommation d'insuline a chuté de façon spectaculaire.

Au moment où j'écris cet article, je suis strictement végétal depuis quatre mois et les résultats sont étonnants. J'ai atteint mon meilleur rapport insuline / glucides et j'ai l'impression d'avoir repris le contrôle de ma santé. Ce qui a commencé comme un voyage à base de plantes vers le développement personnel et la santé s'est transformé en quelque chose de beaucoup plus grand. L'impact positif que j'ai sur moi-même, les gens autour de moi, la durabilité environnementale et le bien-être des animaux me donne tellement d'épanouissement et de joie. J'ai hâte de voir où ce voyage me mènera sur le long terme.

Le message à emporter
Le régime cétogène ne guérit pas nécessairement le diabète de type 2, mais gère plutôt les symptômes. L'insuline et les BGL normaux en l'absence de glucides ne sont pas une indication de l'inversion de type 2. Cependant, l'insuline normale et les BGL en présence de glucides sont une véritable indication du gain de sensibilité à l'insuline et de l'inversion du type 2.

Si vous pouvez vous en tenir à un régime céto toute votre vie et que cela vous aide à gérer vos symptômes de diabète et, en fin de compte, à éviter les complications tragiques à long terme du diabète, alors je suis tout à fait pour! Bien pour vous. Mais pour la plupart des gens, cela n'est pas viable à long terme, cela peut augmenter votre risque de développer d'autres maladies chroniques et peut même aggraver votre tolérance aux glucides.

La bonne nouvelle est qu’il existe un autre moyen! Le type 2 et la résistance à l'insuline peuvent absolument être inversés et guéris. Je l’ai vu maintes et maintes fois sur une approche d’aliments complets à base de plantes. Les patients obtiennent des résultats d'HbA1c non diabétiques, des BGL stables, des niveaux d'insuline normaux et cessent de prendre des médicaments - tout en mangeant une abondance de glucides sains. À mes yeux, c'est le vrai renversement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le cercle vicieux
Publicité
Archives
Publicité